2 Rue Saint-Georges - 1 Montée du Gourguillon
Ne perdons pas de temps: cour elliptique incroyable, la seule que j'ai vue de ce genre à Lyon, & pourtant j'en ai poussé des portes. Le toit de verre protège des intempéries & empêche la température de chuter ; il y fait bon malgré les -3 degrés dehors quand j'y passe. Un puits, fermé & caché, ajoute à ma contemplation du lieu. La sortie du Gourguillon se trouve à l'entresol, mais la porte est tellement fermée, poussiéreuse en son extérieur, que je la passe en condamnée.
Côté historique, nous sommes ici dans 'La Maison du Soleil', construite en 1723, qui trône fièrement sur cet angle de la Place de la Trinité. Admirez-y le soleil doré & les deux statues dans leur niche, au-dessus du Café du Soleil, sur la façade Nord. Si l'architecture n'est pas votre passion, n'hésitez pas à laisser parler votre estomac plutôt, & récupérer quelques quenelles au café en question. Riche d'Histoire & emblématique, vous êtes sans nul doute de passage dans une traboule & un coin du Vieux-Lyon remarquable.
Je m'y accorde aussi d'y laisser mes souvenirs, puisque c'est la dernière traboule qu'il me restait à visiter, après 1 an & demi de balade. Certes, certaines bien fermées ont résisté à mon passage, mais je n'ai pas dit mon dernier mot. Dernière donc que je découvre, en ce milieu de matinée, juste après avoir échangé une cigarette devant avec une ex-collègue-maintenant-amie en plein travail. Même personne avec qui, pour la première fois, je mangeais il y a plusieurs mois à ce Café du Soleil, juste avant de rendre mes explorations publiques. Une boucle joliment bouclée, mais un croisement entre soulagement & sensation de vide intense.
L'indexation n'est pas encore complète, bien que touchant à son improbable fin ; accordez-moi donc quelques jours de repos au chaud, puis j'irai pousser les dernières portes qu'il me reste en me mentant à chaque fois: 'Ce ne sera jamais la dernière'.