Qui est derrière le projet ?
Je suis un lyonnais d'adoption depuis 7 ans, & j'en ai 29.
Pourquoi avoir fait ça ?
Quand j'ai commencé à apprendre à dompter & découvrir la ville de Lyon, je me suis naturellement retrouvé à essayer de voir ces fameuses traboules. Les infos étaient éparpillées, peu claires, parfois même contradictoires. J'ai alors commencé à essayer de démêler tout ça par moi-même, sur une carte GMaps perso.
Pourquoi l'avoir rendu public ?
Parce que les gens semblaient intéressés essentiellement. Les copains m'ont suivi dans certaines de mes premières balades, puis, les retours sur le compte Instagram ont été tellement positifs dès le début que je me suis dit que ça pouvait être sympa de le partager avec tout le monde.
C'est sponsorisé ? Payé ? Rentable ?
Non ! Tout le site est gratuit pour tout le monde, & sans pubs. D'un point de vue purement financier, le projet ne coûte pas si cher. C'est en temps & en investissement qu'il est un gouffre.
La carte, elle par contre, peut finir par poser problème. Les 'sociétés' qui fournissent le matériel pour créer ce genre de cartes en temps réel ne peuvent pas se permettre de le faire bénévolement. Chaque personne qui fait appel à un affichage leur coûte de l'argent. J'ai donc le droit à un certain nombre d'affichages par mois, avant de devoir à mon tour leur rendre des comptes ; & ça peut très vite monter. Si le site prend donc trop d'ampleur ou trop de visiteurs, je devrai à ce moment trouver une solution alternative.
Comment on rentre dans les traboules ?
En allant sur la carte puis en regardant les points bleus & en lisant leur description.
Non, mais, comment on rentre dans les points rouges alors ? C'est là que je veux faire mes photos Instagram !
On ne peut pas rentrer dans les points rouges, c'est pour ça qu'ils sont rouges ! Sauf si vous connaissez quelqu'un qui habite là. & c'est ma chance, j'ai un gros réseau de copains, qui habitaient dans chacune des traboules de Lyon !
N'est-ce pas hypocrite de promouvoir les traboules & de dire de ne pas y aller ?
C'est la question que je me pose depuis la première photo Instagram que j'ai postée. Mais quoi que je réponde, je me ferai taper dessus. Les traboules continueront à fermer & à disparaître tant que les gens ne sont pas respectueux. En plusieurs mois de visites & de découvertes, je ne me suis pas fait gronder une seule fois ; parce que j'ai choisi mes heures, parce que j'ai été silencieux, & parce que j'explique ma démarche aux habitants que je croise, enlevant toutes les informations qu'ils ne veulent pas rendre publiques. Je ne suis pas irréprochable, mais je fais tout pour ne pas déranger les riverains. Aucune des photos ne devraient d'ailleurs contenir de détails privés, d'éléments qui n'ont rien à faire sur Internet. Si j'en ai laissés passer, merci de me prévenir au plus vite sur la page contact !
J'aimerais beaucoup faire une visite, je peux réserver ça ?
Non, pas ici ! Ce n'est pas mon métier, & je laisse ça à ceux dont c'est la spécialité. & croyez-moi, je ne sais pas grand chose, vous allez finir par ne plus me supporter au bout de 20mn.
J'ai trouvé un bug, une faute de frappe, un lien cassé, une erreur !
Oups ! Pardon déjà ! Merci de me le faire remonter par la page contact !
Je peux apporter une précision historique, architecturale, une information, une correction !
Génial ! Merci de me le faire remonter par la page contact !
J'ai envie de boire un café pour discuter des traboules !
Vous m'avez convaincu à 'café', ce sera avec plaisir, passez par la page contact !
Il ne reste pas quelque chose à dire ?
Oui, & pas des moindres ! Mais je gardais le meilleur pour la fin. Un merci du fond de mon coeur à celle-qui-se-reconnaîtra, pour ses encouragements, sa patience, sa douce compagnie sur certaines balades de reconnaissance, ses conseils. T'es la chef.
Un grand merci à vous aussi qui lisez tout ça, j'espère que ces photos & ces fuates de frapep de partout vous seront utiles & agréables.