42 / 42 Rue Sala - 29 / 31 Rue Sainte-Hélène

Petite merveille cachée derrière nos murs lyonnais, qui change de ces traboules rectilignes que, disons-le, vous n'irez jamais explorer. Nous sommes ici sur une double traboule articulée autour d'un bâtiment sans étage dans la cour. Historiquement appelée 'Cour des Fainéants', j'y trouve une explication amusante dans le Littré de la Grand'Côte:
[...] le père Nant, vieil entrepreneur, primitivement chapelier, sourd comme un tupin, très honnête homme d'ailleurs, qui avait bâti l'immense cour des Fainéants. Sur la frise de la façade qui regarde le midi dans la cour, il avait fait peindre l'inscription suivante: "L'industrie et les arts ont changé mon destin; Cour des fainéants j'étais, cour des diligents je suis devenue."
La vérité, moins rocambolesque, est surement dans la présence au fil des années d'ateliers de peintres, artistes & artisans dans ses murs. Aujourd'hui encore, la tradition se perpétue, avec un encadreur dans les locaux, dont le travail est exposé sur le mur lors de mon passage. Cour pavée, entrées cossues aux plafonds moulurés, disposition originale, anciens écriteaux, ferronneries & balcons: beaucoup à contempler dans cette traboule exceptionnelle du quartier.

Accès

Fermée

Les allées sont privées, fermées de tous les côtés & n'appartiennent pas à un circuit touristique.

Détails

  • Mise à jour en 2020