14 Quai Romain Rolland - 1 Rue des Trois-Maries

De chaque côté, la porte est placardée d'un explicite 'Propriété privée - Passage en traboule interdit'. Me donnant l'excuse de ne pas être là pour du tourisme pur, &, prêt à assumer l'engueulade qui pouvait m'attendre derrière, je prends tout de même la décision d'y traîner mes yeux sournois.
Très bonne décision, puisqu'après un couloir aseptisé refait à neuf, je débouche sur une cour très plaisante. Certes étriquée, mais du détail des façades mes yeux se raviront. Joli escalier à vis, blotti dans sa tour à pans coupés. Mais clou du spectacle: l'ascenseur a été installé dans une tour lui aussi, rappelant toute l'esthétique de l'époque & de la traboule. J'apprécie, puis me dirige sur le couloir déporté à gauche pour trouver la sortie au numéro 1 des Trois-Maries. La porte me semble, comme beaucoup dans ces petites rues du quartier, utilisable uniquement en sortie.
De l'afflux de tourisme ou de la sécurité des résidents, beaucoup d'allées se barricadent. & si j'ironisais sur mon plaisir à outrepasser les mises en garde dans ces premières lignes, n'y voyez aucune provocation. Bien au contraire, je passe mon temps à rabâcher inlassablement sur ce site que les traboules ne sont pas un terrain de jeu. Accessibles même si fermées, n'oubliez jamais que des gens vivent derrière ces fenêtres. Si vous vous y aventurez, je vous en conjure, soyez responsables & respectueux.

Accès

Fermée

Les allées sont privées, fermées des deux côtés & n'appartiennent pas à un circuit touristique.

Détails

  • Mise à jour en 2020