16 Rue de l'Annonciade - 7 Rue Bouteille

Après avoir passé la colossale porte du 16 Annnonciade, avec son heurtoir massif, J'arrive sur un escalier en colimaçon, m'offrant une belle vue sur les toits du quartier. Trois étages plus bas, je rejoins un petit passage voûté qui transperce l'immeuble, pour enfin m'offrir à sa sortie, une vue le ciel automnal de Lyon. De cette petite cour, je me faufile entre les barreaux de la porte, & cavale le long de 5 paliers de marches entrecoupés d'un sol peu entretenu, pour enfin comprendre où j'arrive.
La sortie rue Bouteille dessert trois lots: le 5, le 7, & le 7 bis. Mais d'un point de vue purement logique & factuel, la traversée s'est faite par le 7. Impressionnante traboule ici, tant par son dénivelé, sa traversée en plein d'atmosphères, ou sa différence entre le haut & le bas.
Celle-ci s'explique très simplement, puisque la grille sur la cour agit comme séparateur entre les petites gens de la rue Bouteille, & les résidents de la cossue allée de l'Annonciade. Ces traboules qui divisent les classes sociales différentes sont très présentes dans le 1er, & ont été conçues avec cette ambition. Vous retrouvez souvent une séparation physique empêchant la traversée, pour que 'ceux d'en bas', ne puissent rejoindre le monde de 'ceux d'en haut'.
Loin de moi l'idée de faire ici une critique sociale ou de me prétendre Robin des Bois, je ne fais que souligner une particularité architecturale & sociétale dont on retrouve des preuves écrites depuis toujours dans ces immeubles. Je vous promets donc que je n'ai pas volé les paillassons de soie de l'Annonciade pour les rendre aux résidents de la rue Bouteille.

Accès

Fermée

Les allées sont privées, fermées des deux côtés & n'appartiennent pas à un circuit touristique.

Détails

  • Mise à jour en 2020