4 Rue de l'Abbé Rozier - 18 Rue René Leynaud - 20 Rue René Leynaud

A l'époque, cet ensemble communiquait avec la splendide cour qui est aujourd'hui le Jardin Rozier. Accessible en journée, on y trouve une petite aire de jeux pour enfants, dans une ambiance où il fait bon flâner.
Pour anecdote, l'abbé François Rozier fut le prêtre de l'église Saint-Polycarpe, en bout de rue, au début de la Révolution. Triste ironie du sort, il y mourut en 1793, dans son lit, écrasé par une bombe. Si vous passez par là, regardez la façade de la paroisse ; on y voit encore les séquelles de ces boulets fatals tirés par la Convention.
Mais trêve de digression, revenons à notre traboule. De ce jardin donc, j'ai pu apercevoir les deux anciennes connexions, aujourd'hui impraticables. Vers le 20 Leynaud une porte impraticable suivie d'une grille métallique plus grande qu'un homme, au 18 une grille à triple tour doublée d'une cannisse approximative. Probablement du à l'ouverture en public du jardin, les résidents ont été protégés de toute intrusion sur leur immeuble.
J'arpente tout de même les deux allées pour vérifier, & j'en ressors conquis par leur esthétique que je vous laisse savourer sur les photos.

Accès

Partiellement ouverte

Le Jardin Rozier est empruntable aux horaires d'ouverture. Les allées rue Leynaud sont privées, fermées des deux côtés & n'appartiennent pas à un circuit touristique.

Détails

  • Mise à jour en 2020